Aller à la barre d’outils
eureetbien@gmail.com

“Le Tigre aussi a besoin de sommeil”

Un collectif, un territoire, autour de l'humain.

Ce proverbe chinois illustre bien la nécessité vitale de chaque être vivant à dormir et pourtant pas si simple pour des êtres pensants comme nous de trouver ce précieux sommeil. Comment faire en pratique chaque jour quand le sommeil nous fuit ?

 

 

 

 

En cette période si particulière et stressante qu’est le confinement, nombreux sont ceux qui souffrent de troubles du sommeil. Notre corps réclame de dormir mais parfois notre cerveau n’est pas d’accord !

Pourquoi cette dualité en nous ? 

Le mental est toujours sur-stimulé tout au long de la journée, entre les écrans, la sédentarité, les sources de stress professionnelles et familiales, la nourriture non équilibrée et les informations plutôt anxiogènes qui viennent de toutes nos connexions (réseaux sociaux, télévision, ….), comment peut-on retrouver le calme et le lâcher-prise nécessaire à une bonne qualité de sommeil ?

Malheureusement, nous vivons cette situation en permanence et d’autant plus en ce printemps 2020, où nous subissons une situation stressante, angoissante et inédite. 

Il est donc primordial de profiter de ce confinement pour remettre en équilibre le corps et le cerveau. 

Pour cela, il existe une multitude de techniques simples qui peuvent vous aider dans le quotidien à améliorer votre endormissement et la qualité de votre sommeil. 


J’en détaille quelques-unes ici à prendre selon vos envies et affinités et que j’utilise pour ma part, dès que possible, dans mon quotidien :

L’art, la  musique, le jardinage, la cuisine et les activités physiques en journée pourront vous aider grandement à vous canaliser et à vous ramener dans les sensations corporels. Avoir des projets créatifs et les voir se réaliser est une grande source de satisfaction et de nombreux tutoriels fleurissent sur internet dans tous les domaines d’activité, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Mais aussi, tous les exercices de relaxation, de respiration, de visualisation positive peuvent être d’une grande aide. Vous pouvez commencer à intégrer plusieurs fois par jour une séance de cohérence cardiaque. L’idéal est trois fois par jour mais vous pouvez commencer par une séance le soir avant de vous endormir. L’application Respirelax est gratuite et est un bon soutien pour commencer à intégrer cette pratique.


Connaissez vous aussi l’ASMR ? Se sont des petites vidéos ou extrait audio   que vous trouverez aussi facilement sur Internet, il s’agit d’une technique de relaxation par les sons, vibrations… En voici un exemple si vous souhaitez découvrir cette technique :

https://www.youtube.com/watch?v=iFvkKH6wdho


Le yoga est une belle discipline qui permet de se relaxer. Pratiqué de manière régulière, il permet aussi de retrouver plus de souplesse et une meilleure gestion de son stress, un rééquilibrage énergétique et hormonal. Pour ma part, j’ai commencé tranquillement par le rituel du soir, voici un lien pour débuter : 

https://www.mieux-vivre-autrement.com/yoga-du-soir-6-postures-simples-et-rapides-pour-favoriser-le-sommeil.html

Le lien ci-dessous peut être fait avec les enfants également :https://www.youtube.com/watch?v=VmqmqxzvGcM 


Bien sûr, l’idée n’est pas de tout faire mais de trouver ce qui vous correspond le plus. Profitez de cette période pour tester ces différentes approches et les intégrer dans votre vie. 

L’efficacité dépendra aussi de la régularité. Et le plus important qui m’a beaucoup aidé lors de mes périodes d’insomnie est de se détendre le plus possible et ne surtout pas culpabiliser lorsqu’on ne trouve pas le sommeil. 


Si les problèmes persistent malgré tous vos efforts, le Neurofeedback – méthode Cygnet – pourra vous aider. Avec cette méthode, votre cerveau va s’entraîner à mieux réguler son activité cérébrale naturellement, pour retrouver une meilleure qualité de sommeil quels que soient vos troubles (fatigue chronique, problème d’endormissement, réveils nocturnes, …). Vous retrouverez aussi une meilleure résistance au stress, plus d’énergie et plus de productivité de travail ainsi qu’un mental plus calme et serein.

Pour cela, n’hésitez pas à me contacter et à partager autour de vous. Je vous retrouverai avec plaisir après le confinement dans mon cabinet de Chartres – 16, place des Epars – et à Verneuil Sur Avre (27) au cabinet la Clef des Maux.

En attendant de se rencontrer, si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à me rejoindre sur ma page Facebook :

https://www.facebook.com/K-ROL-Neurofeedback-Chartres-Verneuil-sur-Avre-Cygnet-680095512420639

Et sur mon site internet :

https://www.krol-neurofeedback.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *